Le procès d'Oscar Wilde
Merlin Holland2005

17.0

1895. Après avoir été publiquement traité de
" sodomite ", Oscar Wilde intente un procès en diffamation au marquis de Queensberry, le père de son jeune amant. Mais son action échoue et la Couronne le poursuit devant les tribunaux pour outrage aux bonnes mœurs. Reconnu coupable d'homosexualité, il est condamné à une peine de deux ans de travaux forcés qu'il purgera dans la tristement célèbre geôle de Reading. Pour la première fois en France, cet ouvrage présente
l'intégralité du procès en diffamation qui fit basculer
le destin de Wilde. Au-delà du drame qui s'y joue, ce
précieux document, tout en offrant un instantané de
l'époque victorienne, révèle l'esprit brillant et impertinent de Wilde. Car d'une vulgaire affaire de mœurs, l'auteur de génie fait, grâce à l'une de ces pirouettes dont lui seul a le secret, un débat à la fois drôle et bouleversant sur l'amour, l'art, la moralité et bien d'autres choses encore. Une préface de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde, ouvre le texte, lui apportant un éclairage personnel et érudit.

2018 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 528 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253183433

2005 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 419 pages | Sortie : 12 octobre 2005 | ISBN : 2234058228

2004 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780007158058

2003 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9780007154180

• Coralit Le 21 Avril 2022 à 11:55
    Ce document, précieux pour comprendre ce qui provoqua la chute de Wilde, n'est que la retranscription du 1er procès en diffamation initié par Wilde lui-même, et non celle des 2 procès ultérieurs intentés par la Couronne pour indécence, documents hélas disparus. Une lecture éclairante sur l'époque victorienne mais parfois ardue et répétitive. A recommander aux admirateurs inconditionnels de Wilde.