L'Espace d'une vie

16.8

Voici un livre tout simplement extraordinaire, le portrait d'une "âme forte" - pour reprendre l'admirable expression de Jean Giono -, un roman d'amour ou, plutôt, un roman de passion, de toutes les passions - celle des êtres aimés, celle de l'ambition.

Le roman de Barbara Taylor Bradford est l'histoire d'une vie, que nous allons suivre pas à pas, la vie d'Emma Harte. A quatorze ans - nous sommes le siècle dernier-, Emma est domestique dans un château des environs de Leeds, en Angleterre. Mais elle refuse d'accepter le destin qui l'attend, celui de ses parents, de ses frères, le destin des pauvres et des sans-espoir.

C'est encore une enfant : pourtant, elle se jure de tout faire pour échapper à la malédiction de la misère. Et l'impossible se réalise. Emma grandit, lutte, s'acharne. D'étape en étape, Emma gravit les échelons de la réussite sociale. Elle sait que la richesse lui donnera la puissance et elle espère que la puissance lui donnera le bonheur...

"L'espace d'une vie" est le premier roman de Barbara Taylor Bradford. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la presse et le public ont réservé à ce roman un accueil enthousiaste comparable à celui qui fut réservé, il y a deux ans, au chef-d'œuvre de Colleen McCullough, "Les oiseaux se cachent pour mourir."

Titre original : Woman of substance (1979)

2010 Editions Presses de la cité

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 992 pages | ISBN : 2724208420

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 819 pages | ISBN : 2253053104

1980 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 559 pages | ISBN : 2714413080

• LIZI Le 12 Août 2011 à 11:41
    Quelle fabuleuse histoire d'Emma Harte. Une femme combative une battante hors pair près à braver tous les obstacles sur sa route. Un personnage tout à fait charmante et attadrissante dont la vie ne lui a pas fait de cadeau et qui s'en sort la tête haute et d'une fierté sans borne. Magnifique saga !!
  • DelAlienor Le 29 Mai 2012 à 13:03
    J'ai moyennement aimé ce livre. L'histoire porte trop sur l'ambition d'Emma qui est un personnage assez froid et très vindicatif. Et le récit tourne beaucoup autour du monde des affaires et de l'argent, ce qui est pénible à la longue.
  • cricket Le 03 Mai 2014 à 16:17
    Le destin d'une femme de tête qui a su se servir de sa beauté pour conquérir le coeur des hommes mais aussi s'en servir et les manipuler ... revancharde sur la vie qu'elle a eu plus jeune elle a un but : devenir riche - et le poursuit coûte que coûte