L'Esprit de famille, tome 6 : Cécile et son amour
Janine Boissard1984

15.9

Ce sixième volume de la célèbre série L’ Esprit de famille commence le soir de Noël, à « la Marette ». On prépare la fête lorsque la nouvelle tombe : le docteur Moreau vient d’être victime d’un accident cardiaque ! Impossible, inacceptable ! Tout simplement, cela ne se peut… Et pourtant, il va falloir regarder l’évidence, réapprendre à vivre et même à rire sans celui qui était le pilier de la maison. Cécile va rencontrer le « grand amour » ; Bernadette, la Cavalière, courageuse et têtue, va se battre, envers et contre tous, pour sauver le château de ses beaux-parents…
« L’esprit de famille, dit Cécile, je le vois comme un arbre, comme la sève qui passe dans cet arbre. » C’est bien cette sève, riche, nourrissante, qui permet aux Moreau, ainsi qu’à ceux qui les entourent, de regarder en face et d’accepter sans faiblir la mort, l’amour, la vie.

2007 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions France Loisirs

1984 Editions Fayard

• mccb78 Le 15 Août 2017 à 09:37
    Une suite un peu triste car je perds un de mes personnages favoris. J'en aurai bien lu encore des histoires de la famille Moreau.
  • Chaudronpastel Le 09 Juin 2018 à 07:04
    J'ai adoré ce dernier volet. Cette saga restera gravée à jamais dans mon cœur : elle m'a émue, m'a transportée, m'a enrichie, m'a adoucie, m'a renforcée aussi: en la vie, l'amour, la simplicité, la beauté de toutes choses la composant. La plume de l'auteure est une des plus belles que j'ai lue dans ma vie : unique, atypique, réussissant à faire passer la complexité et la puissance avec légèreté.