Synopsis
Sa vie est un véritable roman policier. " Monsieur Joseph " est juif, arrivé en France dans les années 20, il devient un ferrailleur réputé. Quand éclate la guerre, il comprend immédiatement que les Allemands vont avoir besoin de métal. Avec eux, il va construire une immense fortune. Pendant la guerre, il sert les Allemands, mais aussi il se sert d'eux. Ses relations avec les nazis lui permettent d'aider des résistants et de faire libérer des centaines de prisonniers en échange de plusieurs millions qu'il paye à la Gestapo. Il a également fourni l'essentiel des armes ayant servi à l'insurrection de Paris et à la Libération. Bref, ses relations avec les nazis sont extrêmement ambiguës. Tout ce qui est sûr, pourtant, c'est qu'il a gagné beaucoup d'argent, mais jamais il ne s'est fait payer pour sauver quelqu'un des camps. Finalement, ce personnage est le reflet parfait de toutes les ambiguïtés de la société française de l'époque.
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce personnage est le reflet parfait de toutes les ambiguïtés de la société française de l'époque.
Alphonse Boudard nous fait découvrir un épisode de l'Occupation peu reluisante pour les Français : celle du marché noir, des trafics en tout genre, des personnes qui en ont profité pour s'enrichir.
Découverte d'un des personnages les plus ambigus de la période de l'Occupation. Le destin romanesque d'un opportuniste prêt à tout pour gagner de l'argent. Le tout magnifié par la plume et la verve canailles d'Alphonse Boudard.