L'étrange monsieur Joseph
Alphonse Boudard1999

14.7

Sa vie est un véritable roman policier. " Monsieur Joseph " est juif, arrivé en France dans les années 20, il devient un ferrailleur réputé. Quand éclate la guerre, il comprend immédiatement que les Allemands vont avoir besoin de métal. Avec eux, il va construire une immense fortune. Pendant la guerre, il sert les Allemands, mais aussi il se sert d'eux. Ses relations avec les nazis lui permettent d'aider des résistants et de faire libérer des centaines de prisonniers en échange de plusieurs millions qu'il paye à la Gestapo. Il a également fourni l'essentiel des armes ayant servi à l'insurrection de Paris et à la Libération. Bref, ses relations avec les nazis sont extrêmement ambiguës. Tout ce qui est sûr, pourtant, c'est qu'il a gagné beaucoup d'argent, mais jamais il ne s'est fait payer pour sauver quelqu'un des camps. Finalement, ce personnage est le reflet parfait de toutes les ambiguïtés de la société française de l'époque.

2000 Editions Pocket

• joyeux-drille Le 13 Avril 2011 à 18:49
    Découverte d'un des personnages les plus ambigus de la période de l'Occupation. Le destin romanesque d'un opportuniste prêt à tout pour gagner de l'argent. Le tout magnifié par la plume et la verve canailles d'Alphonse Boudard.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:40
    Alphonse Boudard nous fait découvrir un épisode de l'Occupation peu reluisante pour les Français : celle du marché noir, des trafics en tout genre, des personnes qui en ont profité pour s'enrichir.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 16:22
    Ce personnage est le reflet parfait de toutes les ambiguïtés de la société française de l'époque.