La collection disparue
Pauline Baer de Perignon2020

13.2

« Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »

Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?

2022 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782072933349

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782234089488

2020 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234089716

• Autumnalys Le 16 Août 2022 à 15:24
    J'ai malheureusement dû abandonner cette lecture. Le sujet autour de la spoliation des collections d'art par des nazies m'intéressait, mais je n'ai pas du tout adhérer au style de l'écriture qui m'a paru factuel, rapide et un peu sec comme s'il s'agissait d'un reportage plutôt que d'un roman. Certes, il s'agit d'un témoignage, mais j'aurais aimé que la narration soit moins rapide...