La danse de l'eau
Ta-Nehisi Coates2021

15.5

Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s'est vu voler les souvenirs qu'il avait d'elle. Tout ce qui lui est resté, c'est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage.
Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c'est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s'enfuir, loin du seul monde qu'il ait jamais connu.
Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram depuis la splendeur décadente des plantations de Virginie jusqu'aux bastions d'une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord. Alors même qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine qui oppose les maîtres aux esclaves, Hiram demeure plus que jamais déterminé à sauver la famille qu'il a laissée derrière lui.

Titre original : The Water Dancer (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253937609

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | Lu par Alex Fondja | Durée : 922 min | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9791035408138

2021 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 481 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782213716541

• Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 13:16
    Le parcours d’un esclave qui s’enfuit de sa plantation et rejoint des mouvements antiesclavagistes. Un style assez littéraire, un peu long, mais réussi pour faire partager l’état psychologique des esclaves. L’aspect fantastique est très réduit ; il ne s’agit pas de fantasy, on est plus près de la métaphore que du pouvoir magique.