La découverte du passage du Nord-est
Adolf Erik Nordenskiöld2013

12.0

FAIBLE

Un possible passage au nord situé entre les océans Atlantique et Pacifique avait été envisagé depuis le début du XVIe siècle.
Adolf Nordenskiöld est le premier navigateur à parcourir entièrement la voie navigable du côté septentrional de l’Europe et de l’Asie.
En compagnie de trois autres navires, la Vega quitte la Suède, le 22 juin 1878 avec à son bord un équipage de vingt et un hommes, ainsi que des officiers et des scientifiques.
Après avoir navigué le long de la côte sibérienne, Nordenskiöld et son équipage passent l’hiver bloqués par les glaces à une journée du détroit de Béring.
Cet hivernage forcé de dix mois est mis à profit pour étudier les moeurs des peuples de ces confins de la Sibérie, les Tchouktches.
Au dégel, ils poursuivent jusqu’au Japon durant l’été 1879, atteignant Yokohama le 2 septembre.
Nordenskiöld retourne en Suède via le canal de Suez et arrive à Stockholm le 24 avril 1880.
C’est ce périple qui est relaté dans cet ouvrage.

2013 Editions La Découvrance

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 9782842657819

• Kith Le 19 Mars 2021 à 08:43
    Un récit qui commence par de longs appendices érudits et peu accessibles avant que nous ne basculions dans le récit de voyage, bien plus prenant. On voyage chez les Tchouktches, c'est agréable et fluide à lire. Je regrette le peu de travail éditorial : c'est une reprise à l'identique d'une version de 1890, y compris les fautes de frappe.