La facteur Cheval jusqu'au bout du rêve
Nils Tavernier2018

15.5

En 1879, à Hauterives dans la Drôme, le facteur Cheval effectue chaque jour dix heures de marche pour boucler sa tournée de 32 kilomètres... Pas un instant de repos pour ce fils de paysan qui n’est allé que six ans à l’école. Et pourtant, la maturité venant, il se lance dans l’une des aventures les plus extraordinaires du siècle. Trente-trois années durant, sans aucune connaissance de l’architecture, il va bâtir pour l’amour de sa fille Alice un Palais idéal «vu en songe». Un palais aujourd’hui classé monument historique et visité par le monde entier...

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 9782081440173

• naki2164 Le 26 Novembre 2018 à 17:34
    Ce livre nous explique parfaitement le parcours de ce facteur qui créa le splendide Palais idéal, tout droit sorti de ses songes. Précurseur de l'art naïf, d'une créativité incroyable et d'une persévérance à toute épreuve. J'ai adoré voir ce palais, j'ai adoré découvrir l'histoire derrière l'homme et son oeuvre
  • Book_rockeuse Le 10 Juin 2019 à 15:46
    C'est une histoire passionnante. Ceci dit, sans avoir réellement vu le palais certaines descriptions peuvent vraiment être abstraites pour le lecteur. Ne pas hésiter à visionner un reportage en parallèle !
  • LailyLaBinocle Le 19 Septembre 2019 à 08:18
    Pour avoir visiter le Palais y a une dizaine d'années, ça m'a fait plaisir de me replonger ds cette histoire agréable. Cependant, je trouve que les descriptions du palais sans illustration sont difficiles à imaginer.