La maison d'hôtes
Raphaël Le Lay2021

20.0

EXCELLENT

Solen, une sexagénaire apparemment sans histoires, vit seule dans une maison plutôt reculée, au bord d’une falaise donnant sur la Manche. Une nuit, elle accepte d’héberger un randonneur égaré. Pourtant, en lui ouvrant la porte de chez elle, elle permet en son foyer bien plus que la présence d’un simple passant. Se découvrant des qualités d’hôtesse, elle se laissera convaincre de convertir sa demeure en maison d’hôtes.

Les nouvelles rencontres qui en découleront viendront bousculer son quotidien, et bientôt les véritables questions se poseront. Qui est-elle réellement ? Combien de temps cela fait-il qu’elle réside en quasi-autarcie dans cette maison ? Et que cache-t-elle dans son mystérieux grenier ?

2021 [E-book] Editions NUM

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2021 | ISBN : 9782925019183

On en parle aussi sur le forum

• RaphaelLeLay Le 16 Avril 2022 à 02:15
    Bonjour à tous ! Je vous invite à accéder à l'intérieur d'une demeure pas comme les autres... Au bord d'une falaise donnant sur la Manche, ne serait-ce pas là l'endroit idéal pour... ouvrir une maison d'hôtes, bien sûr ? La porte vous est ouverte, venez...
  • RaphaelLeLay Le 17 Avril 2022 à 20:09
    Effectivement, il fallait tout effacer, pour un jour mieux se remémorer.
  • RaphaelLeLay Le 19 Avril 2022 à 18:46
    La chute, inévitable, ne prenait que quelques secondes. Pourtant, le redressement, lui, pouvait être l’œuvre de toute une existence.
  • RaphaelLeLay Le 21 Avril 2022 à 17:17
    Il en était de même que le premier contact d’un café ardent contre des lèvres sensibles ; le tout était de parvenir à vaincre le choc initial.
  • RaphaelLeLay Le 22 Avril 2022 à 14:13
    Elle le secourut de son mieux dans la conquête des pièces manquantes, mais le puzzle n’était pas destiné à se résoudre.
  • RaphaelLeLay Le 23 Avril 2022 à 14:16
    « Il n’y a rien de mieux lorsque l’on a du chagrin que de marcher seul, de marcher loin, de marcher sans se demander où l’on va. »
  • RaphaelLeLay Le 24 Avril 2022 à 13:39
    « Ce n’est pas le cœur qui anime l’être, mais bien l’esprit. Toute l’immensité des connaissances et la complexité des émotions s’y entremêlent. Un véritable labyrinthe pour celui qui ne sait y naviguer. »
  • RaphaelLeLay Le 06 Juin 2022 à 14:05
    « Pour moi, c’est la magie de l’art abstrait : chacun peut y lire ce qu’il désire, et malgré le fait d’être exposé aux yeux du monde, la signification réelle de chaque tableau n’appartient qu’à moi. »
  • RaphaelLeLay Le 22 Juin 2022 à 13:26
    Il continua, tard dans la nuit, à relier le passé au présent, à combler les incertitudes par des espérances et à expliquer l’incompris par l’inconnu.
  • RaphaelLeLay Le 25 Juin 2022 à 16:20
    Elles devenaient silencieuses et glissaient contre les murs telles des ombres fuyant les corps qui leur donnaient vie.
  • RaphaelLeLay Le 04 Juillet 2022 à 21:05
    Écorchures, blessures, toute lésion s’était résorbée, évaporée dans l’air, diluée dans l’eau, cicatrisée dans le cœur.
  • RaphaelLeLay Le 16 Juillet 2022 à 20:10
    « Les murs voient et entendent tout. Vous ne pouvez rien leur cacher. Ne les combattez plus, comprenez-les. »
  • RaphaelLeLay Le 22 Juillet 2022 à 10:50
    « La seule chose dont je souffre, c’est d'une condition chronique. »
  • RaphaelLeLay Le 29 Juillet 2022 à 23:02
    Elle débutait toujours par les mots les plus courts, afin d’obtenir des lettres précieuses qui formeraient les mots savants.
  • RaphaelLeLay Le 04 Août 2022 à 14:34
    Les dommages étaient imperceptibles. D’une semaine sur l’autre ou même d’une saison sur la suivante, la maison semblait identique. Mais le poids des années, lui, était irréfutable.
  • RaphaelLeLay Le 11 Août 2022 à 11:29
    Désormais, il pouvait choisir les formes et les couleurs, les normes et les valeurs qui lui ressemblaient. Là même, sur ce plateau, longeant une falaise qui se jetait dans la Manche.
  • RaphaelLeLay Le 15 Août 2022 à 00:08
    D’un certain point de vue, les va-et-vient du mètre ruban dupliquaient à grande échelle la géométrie de la toile d’araignée, astrophysicienne suspendue à mi-hauteur entre ciel et terre.
  • RaphaelLeLay Le 18 Août 2022 à 10:47
    « Tout ne se résume pas forcément à ce qu’il en parait en surface… »
  • RaphaelLeLay Le 20 Août 2022 à 13:03
    « L’argent a une tendance fâcheuse à se soustraire et à se diviser… »
  • RaphaelLeLay Le 25 Août 2022 à 10:51
    De ce chant celtique au bord de la mer Sauvez les damnés et autres charognes Pour l’éternité entre ciel et terre Se rencontreront les grandes cigognes
  • RaphaelLeLay Le 04 Novembre 2022 à 23:32
    Pour agir et non devoir réagir en fonction des conséquences. Pour donner et non devoir pardonner, ou plus difficilement, se pardonner. Pour vivre et non survivre à une réalité qui la consume.
  • RaphaelLeLay Le 03 Décembre 2022 à 15:26
    Il s’agissait peut-être de la douceur du jasmin, ou simplement la fatigue après une journée bien remplie, qui permettait à ses pensées non associées, pourtant simultanées, de se confondre en un nuage soyeux de clairvoyance et de confusion à la fois.
  • RaphaelLeLay Le 15 Décembre 2022 à 21:34
    Un regard qui survolait tout son champ visuel, sans s’attacher au moindre point, pour aller s’engouffrer dans les abysses de la falaise. Elle contemplait le néant, semblait-il.
  • RaphaelLeLay Le 09 Janvier 2023 à 14:21
    « Les maisons sont comme les personnes, lorsqu’elles retiennent en elles plus que ce qu’elles ne peuvent endurer, elles se déchirent, morceau par morceau. »
  • RaphaelLeLay Le 05 Février 2023 à 13:48
    Jérôme visualisait le rebord de cette falaise telle une ligne de vie aussi réelle qu’un tropique ou une longitude : cette ligne qui séparait la terre de l’eau, le concret du vide, le physique de l’immatériel.