La montagne assassinée
Alain Delattre2018

« Comme mû par un sixième sens, il se tourna brutalement et aperçut la silhouette revêtue d’un ample imperméable sombre ; la tête recouverte d’un casque de moto intégral qui masquait ses traits. Horace sursauta et, subitement, prit peur. Des gouttes de sueur inondèrent son front et il ressentit des picotements désagréables le long de sa colonne vertébrale. Il sut à ce moment précis qu’il allait mourir ! »
Pourquoi ce notable gapençais, apparemment sans histoire et reconnu par tous comme un homme généreux, a-t-il été assassiné en cette nuit de fin août, sur les hauteurs de la « capitale » des Hautes-Alpes ? Le commandant Christian Mariani du Service Interrégional de Police Judiciaire de Marseille, envoyé en renfort à Gap, découvre le Dévoluy au travers de son enquête. Ce territoire montagneux aux paysages façonnés par des hommes rugueux et inébranlables, soumis à la rudesse d’un climat particulier qui n’efface en rien la générosité et la courtoisie de ces habitants…

2018 Editions Les Presses du midi

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 27 mars 2018 | ISBN : 9782812709678