La rivière de l’oubli
Cai Jun2018

15.0

Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne. Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?

Titre original : Shēngsǐ hé (2014)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claude Payen | 600 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782266295369

2018 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Claude Payen | 484 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782845639485

• joyeux-drille Le 12 Novembre 2018 à 22:06
    Un roman à l'intrigue construite comme un origami : déplier l'intrigue et elle apparaîtra sous un angle très différent, très surprenant. Un thriller fantastique autour du thème de la réincarnation qui réserve son lot de surprises et de rebondissements, à travers le parcours d'un mystérieux enfant. En arrière-plan, les mutations idéologiques de la Chine contemporaine et ses traditions culturelles.
  • Musemania Le 06 Décembre 2018 à 22:40
    Malgré mon problème assez récurrent de facilement confondre les noms orientaux (pas seulement chinois mais en général, asiatiques), j’ai été happée par cette histoire singulière mêlant vengeance et mysticisme. Un petit lexique au début du livre des personnages principaux me fut bien utile.
  • Dévoreur de Books Le 29 Août 2020 à 14:32
    Le roman est agréable à lire, on se laisse porter par le style fluide de l'auteur et du traducteur, mais le roman est trop long d'une bonne centaine de pages. Par contre, la chose très énervante est le bandeau ajouté indiquant "le nouveau S. King chinois" ; soit le ou les éditeurs non jamais lu de Stephen King, soit ce bandeau n'est là que pour faire du "buzz" ! Dommage.
  • lelette1610 Le 18 Octobre 2021 à 20:08
    Je me suis rapidement laissée happer par l’histoire. Je voulais savoir qui et pourquoi ce jeune professeur Sheng Ming pour qui l'avenir s'annonçait radieux avait été assassiné. Le suspense tient en haleine jusqu'au bout de livre. Tout au long du récit, j'avais bien échafaudé des hypothèses sur ce crime mais j'ai été complétement ébahie quand j'ai appris qui était le meurtrier de Sheng Ming.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 22:54
    Très bon roman intéressant avec une histoire originale et des personnages attachants. Une intrigue avec rebondissements et quelques scènes plutôt effrayantes, une très belle découverte qui me donne envie de lire des livres du même auteur.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:46
    Ce livre qui parle de réincarnation, des castes décrit la Chine contemporaine qui est moderne mais conserve tout de même ses traditions. Ce livre est une belle découverte.