La saga des Médicis, tome 2 : Le lys de Florence
Sarah Frydman2005

16.6

Les Médicis, après leur exil à Venise, reviennent à Florence dans la liesse populaire. Cosimo, mécène libéral et généreux, est aussi un politicien et un marchand redoutable dont les alliances sont déjà internationales. Il nomme les papes, déjoue les intrigues, décide des mariages, accroît son pouvoir et agit en maître absolu.
Face à lui, la jeune Lucrezia, le « lys de Florence », fille d’un aristocrate allié des Médicis, rêve d’amour, de bonheur et de liberté. Quel peut être le destin d’une femme, jeune, belle, intelligente et cultivée dans une cité en plein essor où le fracas des armes et des alliances politiques couvre celui des cœurs et des idéaux les plus purs ?
Après Contessina, Le Lys de Florence poursuit la saga des Médicis, tout particulièrement celle des femmes qui furent le pilier et l’âme de leur entreprise et auxquelles Sarah Frydman rend justice avec autant de talent que de passion.

2005 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Mars 2016 à 11:33
    Après cette relecture, je dois dire que beaucoup de qualités de cette saga me sautent aux yeux alors qu'elles étaient restées sagement cachées la première fois ! ! Ce second tome est vraiment intéressant : on s'éloigne de l'aspect romance, très présent dans le premier tome, pour se concentrer sur des faits politiques importants et bien restitués. Une bonne surprise !
  • Korydwen Le 30 Mai 2021 à 10:26
    On est clairement moins dans l'aspect romance que le premier tome. Lucrezia est une sacrée femme, cela n'a pas du être facile tous les jours. La politique de l'époque et certains grands faits de l'Histoire y sont narrés notamment la chute de Constantinople avec toutes les horreurs que cela a pu entrainer.