La Vierge néerlandaise
Marente De Moor2023

14.0

Pendant l’été 1936, Janna, dix-huit ans, est envoyée en Allemagne. Un ami de son père, Egon von Bötticher, doit aider la jeune fille néerlandaise à se perfectionner au fleuret.

Grand maître d’escrime, von Bötticher réside à la campagne dans une belle propriété où il organise, malgré leur interdiction, des combats de Mensur avec armes réelles. Janna cherche à percer le mystère unissant cet homme blessé et aigri avec son père et tombe inévitablement sous le charme de son maître charismatique.

Liés depuis la Première Guerre mondiale par le code d’honneur, les deux hommes semblent avoir une dette à régler. Mais lorsque la barbarie envahi l’Europe et les notions de courage, d’amitié et d’héroïsme ne semble plus valoir grand-chose, Janna se demande qui va devoir la payer.

Bien plus qu’une histoire d’amour, délicieusement rendue, La Vierge néerlandaise explore l’initiation de Janna au monde adulte comme une expérience contradictoire et troublante. Avec une mélancolie saisissante, Marente de Moor évoque les tensions d’un monde en proie à un changement majeur. Et, ainsi que Janna le formule lorsqu’elle rentre aux Pays-Bas : « Plus rien ne sera comme avant, ce voyage fut un aller sans retour. »

Titre original : De Nederlandse maagd (2010)

2023 Editions Les Argonautes

Française Langue française | Traduit par Arlette Ounanian | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782494289024

• Cannetille Le 21 Août 2023 à 11:42
    S’appuyant sur la très ancienne déontologie de ce sport de combat qu’est l’escrime, Marente de Moor nous invite au rêve, le temps d’une lecture : quel monde de paix si l’on y résolvait les conflits à la mode des fleurettistes…
  • Lisbonne78 Le 11 Avril 2024 à 08:45
    Un vrai roman d'atmosphère bien écrit, avec plusieurs ambiances : le monde de l'aristocratie allemande qui s'en va avec la montée du nazisme et du national-socialisme, le monde feutré de l'escrime, l'horreur des traumatismes de la 1ère Guerre mondiale et une initiation sexuelle douteuse. Mis à part ce point, les autres sont bien traités, surtout la montée du nazisme. Il en émane un charme désuet.