Le cloître des vanités
Manon Ségur2021

16.6

1231, Occitanie...
Cela fait plus de mille ans que le cloître des vanités attire des âmes gangrenées par le désir et le désespoir. Sernin le bâtisseur, démon à la fois cruel et raffiné, règne en maître dans cette cour ensorcelée. Il a façonné Albeyrac, la fière cité Languedocienne entourant son piège et goûte à présent une retraite bien méritée mêlée de torture, de meurtres et de dégustation de souvenirs volés...
Hélas, l’arrivée d’un groupe de prêcheurs Albigeois va tout changer à proximité de son garde-manger. Les Parfaits et Parfaites de la secte cathare risquent de lui saccager son arme favorite par leur foi. Les pouvoirs du démon s’affaiblissent à leur approche, l’empêchant de se débarrasser d’eux par voie directe. Pour ne rien arranger, une des croyantes commence à attirer son attention d’une manière encore inédite, étrangement douloureuse...

2021 [E-book] Editions Crin de chimère

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 978-2-491874-14-8

2021 Editions Crin de chimère

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782491874155

• Lunali Le 21 Mars 2021 à 13:59
    Une histoire originale malgré des thèmes déjà vus (démon/religion/romance), une plume fluide et plaisante, des personnages forts qui donne envie de suivre l'histoire jusqu'à la fin. J'ai apprécié ma lecture malgré que je déteste en temps normal les romances et les faits historiques. Bien joué !
  • Zoeprendlaplume Le 22 Mars 2021 à 17:51
    Un très bon premier roman selon moi. L'écriture est soignée, fluide, passionnante. Le décor et l'ambiance créées sont vraiment bien rendus, et j'ai trouvé l'angle d'attaque, avec l'aspect historique, très bien mené. Moins convaincue par les personnages qui me semblent manquer de consistance, mais la romance est originale et m'a surprise. De ce fait, j'ai accroché jusqu'au bout et avec plaisir.
  • Nelle_EB Le 01 Avril 2021 à 17:39
    Peu emballée par le côté romance MAIS un roman à ambiance que j'ai juste A-DO-RÉ. Je suis peu habituée à la thématique démoniaque, c'était donc une nouveauté, et j'ai beaucoup aimé Sernin dans la première partie, mais en plus de ça, tout l'univers de l'époque, les descriptions... franchement je m'y suis projetée d'une façon déconcertante ! Génial de ce côté là !
  • Fildediane Le 04 Avril 2021 à 21:44
    Un récit qui vous englue dans des fragrances lourdes, un récit plus lumineux qu’il n’y parait. Un récit qui s’appuie sur l’Histoire Languedocienne et trempe dans un fantastique démoniaque; Une aventure sucrée/amère;
  • Chrisbookine Le 15 Avril 2021 à 22:05
    Nous suivons des hommes, des femmes mais aussi un démon et son cœur. L'ambiance fantastique est réussie. Deux personnages féminins forts, un Sernin qui passe par toutes les émotions. Un grand merci à l'autrice pour ce texte vibrant, intense dans un moyen age cathare empreint de mysticisme, de quête de soi et de magie satanique.
  • Tulliola Le 02 Mai 2021 à 17:25
    Une ambiance fantastique mais aussi historique très réussie, des personnages intéressants et nuancés et une plume agréable... Que demander de plus ? Ah, oui, un traitement de la romance juste génial et qui sort des sentiers battus de ce genre littéraire !
  • AislinnTLawson Le 02 Décembre 2021 à 21:05
    Une très bonne romance fantastique à l'esthétique historique propre, qui dépeint une relation saine entre un démon et une croyante (eh oui c'est possible !). Manon Segur montre un talent indéniable pour les descriptions et l'emphase sur les sentiments. Un roman à découvrir, une quête rédemptrice à suivre de toute urgence !
  • AislinnTLawson Le 02 Décembre 2021 à 21:05
  • Cherrywing Le 03 Février 2022 à 22:16
    Excellente découverte ! Subtil mélange d'histoire occitane, de croyances, de fantastique et de romance. Les descriptions superbes et immersives nous plongent dans cet univers cruel et doux à la fois et dont on ne souhaite pas ressortir. Nous tombons nous aussi sous le charme des mélodies du cloître des vanités. Un coup de cœur !
  • Multiryku Le 11 Mai 2022 à 11:30
    Un livre surprenant sur bien des chapitres. On se laisse happer avec surprise dans Albeyrac et sa cathédrale. Je commençais le roman avec appréhension : « Ce n’est pas vraiment mon genre » me suis-je dis alors. J’en ressors conquis et même un peu ému. Les descriptions sont superbes et permettent aux lieux d’être magnifiés dans notre esprit. Foncez découvrir ce roman de qualité ^^
  • Azeleen Le 19 Septembre 2022 à 11:00
    Une lecture incroyable remplie de magie, de mystères et d'amour. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été conquise par ce roman.
  • Myfanwi Le 22 Mai 2023 à 21:11
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman gothique entre amour à un sens, démon et jolies cathédrales. Sernin est l'un des rares personnages asexuels que j'ai vu en littérature, et ça fait quand même super plaisir à lire. J'ai adoré le développement du personnage, qui de très sombre devient peu à peu lumineux, alors qu'on voit plus souvent l'inverse. C'est une très chouette découverte, je recommande !
  • Tatanexua Le 08 Décembre 2023 à 11:28
    On m'avait dit que j'aimerais, et en effet j'ai aimé ! La lecture a été fluide, j'ai lu en 2 jours avec du boulot à côté, et pourtant le fantastique gothique, la romance historique je ne pensais pas que ce serait ma came. Alalala, Sernin est juste incroyable, Hermine aussi, j'ai eu plus de mal avec Agnès, mais bon sang les magnifiques descriptions m'ont plongé ailleurs !
  • Les lectures de Kriemhild Le 29 Janvier 2024 à 09:13
    L’histoire m’a bien plu. De fait, si je ne suis pas une adepte de l’Histoire, j’ai apprécié les références faites ici, et si bien intégrées à la romance. Une romance douce, gothique et historique qui se lit plutôt bien donc.