Le dernier Léonard de Vinci
Fiona McLaren2013

Imaginez un tableau ancien, représentant une vierge à l'enfant. D'une beauté sereine et envoûtante, il est dans votre famille depuis tant d'années qu'il semble n'avoir plus rien à vous apprendre. Pourtant le désir d'en percer les mystères devient de plus en plus pressant. Vous appelez des experts. Aussitôt, ils s'émeuvent : et si ce tableau, dont on a fait cadeau à votre père, était l'oeuvre d'un élève de Léonard - voire du grand maître lui-même ? Vous vous mettez à chercher, à échanger avec des universitaires et des institutions du monde entier.
Les résultats de votre enquête sont rien moins qu'ahurissants. Que faire si ce tableau témoignait de l'une de plus grandes hérésies de notre temps ? Et s'il révélait une incroyable aventure que l'Église romaine catholique avait tenu à garder secrète par tous les moyens depuis des siècles ? Le Dernier Léonard de Vinci par Fiona McLaren est l'une des enquêtes les plus sensationnelles de l'histoire de l'art.
C'est aussi le récit du courage et de la ténacité d'une femme qui dans sa recherche de la vérité a défié l'establisment de l'art, l'histoire officielle et l'Église.

Titre original : Da Vinci's last commission (2013)

2013 Editions MA (Pôle document)

Française Langue française | Traduit par Lucie Clarence | 360 pages

• joyeux-drille Le 21 Mars 2013 à 00:26
    Vous avez aimé le "Da Vinci Code" ? Vous pensez que les romans de Dan Brown valent parole d'évangile ? Vous croyez qu'on nous cache la vérité sur le Prieuré de Sion ? Alors, cette enquête est faite pour vous. Moi, j'ai calé, à force d'empiler les sources et les raisonnements douteux et de donner le sens qui va bien aux symboles qu'on décrypte. Dommage, il y a un vrai mystère derrière ce tableau...