Le jour du chien noir
Si-woo Song2020

15.3

Complot pharmaceutique et dépression

Deux voisins se croisent dans la cage d'escalier. Leurs épaules se frôlent. L'un en prend ombrage et interpelle l'autre. Qui devient fou de colère et le tue. Un avocat-stagiaire est chargé de chercher des éléments pour nourrir sa défense.
C'est l'été. Une femme est retrouvée morte dans la montagne. Elle porte une tenue d'hiver de randonnée. Un inspecteur est chargé de l'enquête. Il découvre que cette femme appartenait à un groupe de parole animé par un homme qui lutte contre les antidépresseurs et crie au complot pharmaceutique.
Peu à peu, les deux enquêtes convergent et les soupçons autour du groupe de parole se font plus précis...

2022 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lee Hyonhee et Isabelle Ribadeau Dumas | 384 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782072927157

2020 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Lee Hyonhee et Isabelle Ribadeau Dumas | 304 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782491290245

• Aldonza Le 12 Juillet 2023 à 00:21
    Sujet très intéressant, ce livre est à la fois un roman et aborde des faits , statistiques. On sent que l’auteur a fait des recherches. L’histoire n’est pas exceptionnelle, pas de grands rebondissements ni une écriture qui m’a remuée mais elle a le mérite d’être bien documentée et la structure du récit est originale (quoique un peu répétitive).
  • Missfree Le 18 Août 2023 à 20:04
    J'ai apprécié cette lecture même si l'écriture souffre de quelques maladresses. Ce roman permet d'aborder la dépression sous un autre angle dans le cadre d'une enquête policière certes prévisible mais intéressante. De plus, il est très bien documenté sans être pompeux.
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2024 à 19:58
    Ce roman m'a passionnée mais parce que j'adore la psychologie, sinon je comprends qu'on puisse trouver quelques passages barbants. L'enquête n'est pas exceptionnelle mais j'ai adoré la fin.