Le lieutenant-colonel Caron
Frédéric Preney-Declercq2019

18.0

Un colonel impérial assassiné dans une auberge parisienne.
Son secrétaire particulier, originaire de Basse-Terre, agréable et brillant, mais empli de mystère.
Un officier à la retraite, le lieutenant-colonel Caron, manigançant autour de la prison de Colmar où sont enfermés les conjurés du complot de Belfort.
Un ex-officier d'ordonnance, Jean-Baptiste Dumoulin, enfilant le costume de Mentor auprès de l'un des bâtards de Napoléon, Charles Léon, âgé de seize ans, avec le rêve d'une destinée à la hauteur de son illustre sang.
Louise, une orpheline arrachée à une compagnie de voleurs du Quartier latin et confiée à l'éducation sévère d'un couvent.
Les préoccupations ne manquent guère pour Eugène Chenard, inspecteur de police, rue de Jérusalem.
Surtout qu'après sept ans de règne, Louis XVIII est toujours malmené, à la Chambre des députés et au dehors par le parti libéral et son guide naturel, le général Lafayette, le vieil étendard de 1789.
Mais ce roi mal-aimé parait surtout menacé par la Charbonnerie, cette armée de l'ombre à l'effectif infini et aux pensées régicides. La France, serait-elle à deux doigts de vivre une nouvelle révolution ?

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782322037995

• Fanfan Do Le 09 Avril 2020 à 14:46
    C'est bien écrit, bien décrit, très documenté, c'est passionnant même si j'aime moins l'aspect politique que la petite histoire. En tout cas un magistral cours d'histoire, romancé, avec des personnages secondaires aussi passionnants que les personnages historiques et une ambiance qui m'a complètement mise dans l'époque.