Le livre de neige

de Olivier Liron (2022)

Synopsis

Moyenne

16.8

13 votes

BON

"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. "Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l'exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s'est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d'Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l'amour de la vie et l'idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d'un écrivain.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072876653

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Mars 2022 à 08:22
    Il y a du courage dans ce livre, quelque chose de grand, dans cette façon d’offrir les nuances infinies d’un amour pour celle qui lui a donné vie. Sans mentir. Avec des creux, des bosses, des pleins et des déliés. Du minuscule à l’infini, comme au microscope, le talentueux fils de Neige dissèque toute une vie. Une histoire unique, porté par un regard d’amour.
  • Montmartin Le 02 Juin 2022 à 10:00
    Un récit sur une femme exceptionnelle, un témoignage sur le pouvoir de l'école et de la lecture.
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Septembre 2022 à 12:22
    Le troisième roman d'Olivier Liron est consacré à sa mère, arrivée en France dans les années soixante, avec la vague d'immigration espagnole postfranquiste. Un livre-hommage, mais aussi une réflexion sur le sort de tous les réfugiés et migrants accueillis souvent avec méfiance, voire mépris. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/04/05/le-livre-de-neige/ #lelivredeneige #OlivierLiron

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !