Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Aux portraits des deux joueurs d’échec s’ajoutent ceux de nombreux autres « pions » voués à une cause politique durant cette année de turbulence où, lors de la Crise des missiles de Cuba, la guerre nucléaire a failli éclater.
Ainsi, communistes, maquisards, ouvriers, socialistes, membres de l’ETA, chrétiens, républicains, étudiants, phalangistes, Afro-Américains, pacifistes, indigènes, militants antinucléaires, gauchistes ou militaires à l’obéissance aveugle… jalonnent ce texte comme autant de « mythes » fabriqués et utilisés à des fins politiques, des personnes sacrifiées et payant le prix fort ; celui de la mort, de la prison, de l’exil ou de la solitude.
Titre original : El peon (2020)
1 édition pour ce livre
2022 Editions La Contre allée
Langue française | Traduit par Marielle Leroy | 352 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782376650775
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
souram Le 15 Juin 2023 à 11:25
Un pion n'est jamais qu'un pion, il obéit à une main. On croirait lire Jean-Paul Mari. Ici Cerda revient sur les échecs, entre autres sur la partie qui opposa Bobby Fisher à Boris Spassky en Islande en 1972. Mélange de folie et de luttes mondiales. Intéressant. Fisher, ensuite, de plus en plus seul, déstabilisé, finira par mourir à 64 ans en exil. Il a vécu autant d'années que de cases d'échiquier
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !