Le retour de Silas Jones
Tom Franklin2012

16.8

Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Otts, fils unique d'un couple de Blancs de la classe moyenne, et Silas Jones, élevé par une mère célibataire noire et pauvre.
Pourtant, les deux adolescents deviendront amis. Jusqu'à ce qu'une tragédie bouleverse le cours de leurs existences : un soir, Larry emmène sa petite amie au drive-in, et on ne la reverra jamais. Condamné par l'opinion publique, le garçon devient du jour au lendemain un pestiféré. Son amitié avec Silas en fait les frais, alors que ce dernier part pour l'université. Vingt ans plus tard, le jeune Noir revient comme policier dans une petite ville voisine.
Larry, qui a repris le garage de son père, mène toujours une existence solitaire et pitoyable. Ils n'ont aucune raison de reprendre contact l'un avec l'autre, mais la disparition d'une jeune fille et la suspicion qui pèse à nouveau sur Larry vont contraindre les deux hommes à se confronter au passé douloureux, enfoui depuis tant d'années.

Titre original : Crooked Letter, Crooked Letter (2010)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 novembre 2017 | ISBN : 9782253071075

2012 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 384 pages | ISBN : 2226238425

• Lourinki Le 08 Juillet 2013 à 02:33
    J'ai adoré ce roman, son atmosphère suffocante, ce récit assez lent mais où on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est belle, les personnages très fouillés, et malgré le thème (deux amis d'enfance, un Noir et un Blanc, dans le sud des USA), on échappe aux clichés manichéens. Je suis juste étonnée que ce roman ne soit pas plus connu, et qu'il ne soit pas (encore ?) sorti en poche !