Le silence des aveux
Amélie de Lima2017

14.3

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait... Ce roman est une introspection sur la question de l’identité, de l’importance de la mémoire, du passé sur nos vies et les conséquences qui en découlent. Il nous balance en pleine figure, ce que les défaillances émotionnelles peuvent nous amener à faire, à détruire l’autre et à nous autodétruire dans un rythme effréné. Personne n’est à l’abri, le mal est partout, même là où l’on ne l’attend pas. Les trois personnages principaux sont analysés tour à tour, afin de découvrir leur rôle dans l’enquête, dans un style abrupte, écorché, où règnent des phrases courtes mais qui martèlent et résonnent dans nos têtes, comme le sifflement d’une étrange mélodie.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 13 mai 2017 | ISBN : 9781521275481

• jesyan Le 19 Août 2017 à 18:41
    Très grosse déception pour moi. Plus de la moitié du roman ne sert à rien. L'enquête ne démarre qu'à la 173e page et avant cela nous avons droit au curriculum vitae des principaux personnages qui pour la plupart n'apporte absolument rien à l'histoire. Trois lignes aurait été plus que suffisant. Pour un premier roman c'est un zéro pointé, en tout cas pour ma part.
  • Mes Carnets Littéraires Le 07 Novembre 2017 à 21:20
    Une fois les premières pages lues, vous ne pourrez plus lâcher ce thriller psychologique !
  • GOUPILPM Le 16 Mars 2018 à 10:45
    Enquête reléguée au second plan. On a l'impression d'avoir toute la misère du monde : côté psychologique trop développé par rapport au côté policier.
  • Shakra Le 12 Septembre 2018 à 13:11
    Un roman plutôt long à démarrer mais qui dépeint des personnages torturés et attachants. L'autrice arrive à bousculer les attentes du lecteur avec un final explosif. Sa plume est assez simple mais manque un peu de fluidité pour donner du rythme au récit. La place de la romance est mal exploité et inclut des scènes inutiles à l'intrigue.
  • sarah_passion_lecture Le 26 Mars 2023 à 21:11
    Amelie de LIma nous plonge dans ce monde pauvre et glauque, elle creuse les personnages et nous dépeint la complexité de l'âme, elle explore les bas fond psychologiques et nous trouble ! Un roman très noir à découvrir et une plume pointue