Les escarpins rouges
Anja Linder2017

17.5

Le 6 juillet 2001, un platane de 40 mètres s'effondre sur le public d'un concert au Château de Pourtalès à Strasbourg : 14 morts, 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera d'un coma en ayant perdu l'usage de ses jambes. Le doute s'installe. Sera-t-il possible de rejouer d'un instrument, d'avoir des enfants, d'être une femme épanouie ? "A l'époque, tout le monde me disait qu'il me serait impossible de continuer de jouer.
Mais, je ne pouvais me résoudre à mettre un terme à ma relation fusionnelle avec l'instrument. C'était comme devoir faire un double deuil". La force de vivre incommensurable d'Anja Linder aura raison de tous ces questionnements. Cette "nouvelle" personne (Anja Linder avait alors 26 ans lors de l'accident) en situation de handicap s'est battue. Elle parviendra à reprendre la pratique de son instrument grâce à une harpe équipée d'un bloc commande.
Niché dans son socle, il permet d'automatiser l'actionnement des pédales. Anja Linder n'a plus qu'à presser une seule pédale (au lieu des 7 d'une harpe classique) pour lancer des combinaisons pré-enregistrées. Dessinée par une équipe d'ingénieurs, cette harpe a été baptisée d'un mot valise, associant le prénom Anja et le terme automatique : l'Anjamatic.

2017 Editions Max Milo

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2315008190

• Au vrai chic littérère Le 12 Mai 2018 à 21:41
    Les quelques heures de lecture passées en compagnie d'Anja Linder sont par parmi les plus intenses qu'il m'ait été donné d'éprouver. Son témoignage est un puissant vecteur de force, de courage et de volonté dont on ne ressort pas indemne. Les épreuves dantesques à travers lesquelles elle est passée forcent le respect et chargent sa musique d'une intensité inouïe. Il faut la lire, puis l'écouter...
  • Cindylit Le 15 Juillet 2018 à 10:25
    Je ne connaissais pas cette catastrophe survenue dans ma ville il y a 15 ans. Anja Linder nous raconte comment cet accident a changé sa vie du tout au tout. Son courage et sa rage de continuer à vivre le plus normalement possible malgré toutes les terribles épreuves qu'elle a traversé sont une véritable leçon de vie. Un livre inoubliable qui nous pousse à toujours voir la vie positivement.