Les exploits d'Edward Holmes
Jean d'Aillon2017

15.5

Ce livre comprend trois longues nouvelles :

Le chanoine à la lèvre tordue :

Octobre 1422 : Alors que le régent de France, Henry V, refuse l’élection du nouvel évêque de Paris, un chanoine de la Sainte-Chapelle est découvert assassiné sur une berge derrière Notre-Dame. Pour éviter le scandale, le chancelier de Notre-Dame demande à Edward Holmes une enquête discrète, laquelle va révéler un trafic autour du trésor de la Sainte-Chapelle. Mais qui est le vrai coupable ? Et quel est le rôle de Grand Collet, le truand mystérieux qui terrorise Paris dans cette intrigue ?

Cinq médailles d'argent :

Un homme dévoré par les loups qui arbore une médaille de la Vierge. Un avocat au Châtelet tué par des truands et qui porte la même médaille. Des insignes bien singuliers puisqu’ils montrent au revers l’effigie de celui qui se dit le nouveau roi : Charles VII En ce mois de décembre 1422, alors que viennent de disparaître le roi d’Angleterre Henry V et le roi de France Charles VI, le prévôt de Paris ne voit plus que le clerc anglais Edward Holmes pour déjouer le complot qui se trame.

L’escarboucle de Marco Polo :

Tandis que le duc de Belfort, constitué régent du royaume de France, se trouvait à Amiens, advint un audacieux rapinage dans la grosse tour du Louvre. Une femme de peu déroba de très riches et précieuses orfèvreries et un inestimable joyau : l’escarboucle de Marco Polo. Un clerc anglais fort habile mit à jour la méchante entreprise et retrouva la pierre.

2017 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782264068750

• A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mars 2022 à 11:25
    Des coquilles et quelques approximations historiques, c'est dommage, mais ces trois nouvelles sont quand même efficaces et le fait de passer d'une histoire à l'autre atténue un peu l'effet pavé du livre. En un mot, c'est toujours un plaisir de retrouver Edward Holmes et Gower Watson, malgré quelques petites imperfections.