Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Manquant désespérément d’encadrement et de main-d’œuvre, la “patrie du socialisme” se pare alors de plumes séduisantes, destinées à attirer par milliers les bras, les cerveaux, les spécialistes en tous genres, russes, géorgiens, ukrainiens, arméniens, émigrés en Occident, désormais indispensables à la reconstruction du pays.
De plus, après les accords culturels de Gaulle-Staline de 1946, le gouvernement soviétique invite de nombreux enseignants, chercheurs, spécialistes étrangers, à professer en U.R.S.S.
Jean-Baptiste Maloumian, professeur de traumatologie sportive à Paris, est invité à ce titre. En compagnie de sa femme et de deux de ses fils, il quitte la France pour une durée de deux ans en Arménie.
Ancien combattant de dix-neuf ans, Armand Maloumian, le fils cadet, découvre en effet un autre monde : un univers où règnent la pauvreté, la disette, la terreur. Un immense bagne, dans lequel le jeune engagé volontaire de l’armée française sera irrésistiblement aspiré.
Condamné à mort comme traître à une patrie qui n’est pas la sienne, Armand Maloumian demeurera 2 685 jours dans les griffes du tout-puissant et omniprésent MGB, futur KGB.
Quatre-vingt-huit mois, dont trois à attendre la mort, heure par heure, jour après jour. Neuf mois au secret, comme prisonnier politique. Enfin, cinquante-cinq mois de bagnes et camps spéciaux, du désert glacé du cercle polaire, au fin fond de la Sibérie.
1 édition pour ce livre
1976 Editions Les Presses de la Cité
Langue française | 224 pages | ISBN : 9782724280074
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !