Les Heureux du monde
Stéphanie Des Horts2021

14.3

Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube. Ils dansent tous sur des volcans, ils dansent le foxtrot, le charleston, le tango ! L'alcool coule à flots au casino de Juan-les-Pins.
Mais pourquoi les hommes s'embrasent-ils pour Sara ? Pourquoi Gerald paraît-il parfois si distant ? Étrange, cette ambivalence qui se glisse au sein du couple enchanteur... Sont-ils si loin des héros de Tendre est la nuit ?

De Paris au cap d'Antibes, de New York à Key West, Stéphanie des Horts nous plonge au coeur des Années folles, de la bohème chic et de l'insouciance, sur les traces d'un couple légendaire, qui laisse dans son sillage un parfum de bonheur indécent.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782253936183

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226459084

• LAURALINE79 Le 17 Août 2021 à 23:34
    Un vrai moment de bonheur auprès de personnages que j'aurais aimé rencontrer : les auteurs, les peintres, les artistes des années 30 à 70. Je n'envie pas leur vie, faite de hauts et de bas, de folies, d'excès, de plongées en eaux troubles, mais chacun à son niveau avait de quoi séduire... Je recommande.
  • helenoooouuuu Le 05 Novembre 2023 à 10:33
    Stéphanie des Horts et sa plume pétillante comme les bulles de champagne retranscrit bien cette période des Années folles et de ses icones, leur lumière puis leur fracas. Très intéressant !