Synopsis
Mégapoles surpeuplées, transports saturés, violence des rapports sociaux. totale soumission à la hiérarchie masculine: les Japonais. c'est bien connu vivent comme des fourmis. Inépuisable créativité, solidarité nationale, coutumes séculaires, sens de l'honneur et du service, perfectionnisme, discrétion et politesse: le Japon, c'est une évidence, est le joyau de l'Extrême-Orient. Paradoxe? Peut-être. Incompréhension? Certainement. Qu'on ne s'y trompe pas: l'Archipel. sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale. est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. le pionnier des innovations technologiques. une référence culinaire et un formidable creuset artistique. Pourtant, il demeure un nain politique et diplomatique. Cette contradiction. entre son rayonnement commercial, technique ou culturel et un pouvoir d'influence géostratégique étriqué. reflète l'ambivalence polymorphe de la civilisation nippone. Le Japon. qui cultive les contrastes. qui s'enorgueillit de marier harmonieusement modernité et traditions ancestrales, paraît illisible. Reste la réalité. Témoin alerte et passionnée. Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. L'auteur peint ainsi, par petites touches. un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Génie de l'électronique, capitaine d'industrie philanthrope, mangaka. créateur d'humanoïdes. consommatrice insatiable, homme politique nationaliste ou yakusa. la galerie des acteurs du théâtre japonais est ainsi restituée dans toute sa diversité, sa subtilité et sa poésie.
Moyenne
15.5
8 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2021 Editions Tallandier (Texto)
672 pages
8 juillet 2021
ISBN : 9791021050273
2012 Editions Tallandier (Texto)
624 pages
2 février 2012
ISBN : 9782847348583
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un essai très dense sur le Japon, son histoire, son économie, sa société... Une lecture intéressante mais je rejoins l'avis d'Ada sur les critiques constantes de l'auteur à propos de la France. J'ai aussi eu du mal avec le style de l'auteur, un peu lourd parfois. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture de la part d'une journaliste qui vit et travaille au Japon.
Un essai fourni et détaillé. Le gros bémol étant le mépris mal dissimulé de l'autrice pour la France et l'analyse des points positifs du Japon qu'à travers un prisme capitaliste.