Les Ratés de l\\\'Aventure
Elisabeth Sauvy1938

15.0

Titaÿna a 23 ans lorsqu'elle part seule, dans l'entre-deux-guerres, tenter l'aventure en Océanie. La jeune reporter va à la rencontre des populations locales. Elle se baigne le soir dans la rivière avec les Tahitiennes et assiste aux danses enfiévrées sur les plages de sable noir. Elle croise sur sa route de nombreux Européens qui, comme elle, ont voulu vivre l'aventure et ont échoué sur ces îles en apparence paradisiaques sans connaître la fortune espérée. Après l'aventure, c'est le temps de la désillusion. A rebours du récit de voyage, dans une langue acérée et poétique, Titaÿna décrit une quinzaine d'années plus tard l'envers de sa vie d'aventurière et livre un témoignage moderne et brut sur les colons partis dans les années 1920. Titaÿna, alias Elisabeth Sauvy, née en 1897, est l'une des rares femmes françaises à accéder au statut de grand reporter dans les années 1920. Ses récits ont marqué une génération entière à côté de ceux d'Albert Londres et de Joseph Kessel.

2020 Editions Marchialy

Française Langue française | 240 pages | Sortie : mai 2020 | ISBN : 9791095582571