Wang, tome 1 : Les Portes d'occident

de Pierre Bordage (1996)

Saga Wang Terminée

17.3

En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.
À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre.

À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique.

2015 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782290311288

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2000 Editions J'ai Lu (S-F)

1996 Editions L'Atalante

• Bookscritics Le 19 Mai 2016 à 17:08
    Le résumé est très intéressant. Donne envie de lire livre. Cependant, je trouve que la mise en place des éléments est longue... trop longue. C'est pq, j'ai arrêter de le lire a ne m'a plus donné envie ... :(
  • LaurenaLJ Le 03 Juillet 2017 à 11:12
    Ce roman a été une très belle surprise! L'univers est incroyable, les personnages très profond et très creusés, et j'ai été totalement séduite par le décors et les actions qui s'enchaînent! Par ailleurs, les échos avec notre situation actuelle alors même que ce roman a été écrit il y a plus de 20 ans sont impressionnants, et c'est un livre qui pousse à la réflexion.
  • Bibliblogueuse Le 09 Mars 2018 à 13:57
    Très bon roman, bien écrit. Belle satire des sociétés modernes, une dystopie à découvrir !