Louis Cyr
Paul Ohl2005

Cent cinquante ans après sa naissance, le nom de Louis Cyr a une résonance mythique.

La race humaine a rarement produit un tel spécimen physique, ce qui a valu à Louis Cyr une vie hors du commun, suite d'épisodes épiques et dramatiques.

Au tournant du XXe siècle, il est devenu la première superstar d'un Québec encore en devenir. Ses exploits de force, son sens de l'honneur, son sentiment d'appartenance à son peuple en ont fait une célébrité sur deux continents. De son vivant, il avait obtenu le titre de l'Homme le plus fort de tous les temps.

Cette oeuvre rééditée et bonifiée donne à Louis Cyr, déjà le personnage de légende de notre patrimoine collectif, sa véritable place dans l'Histoire.

Le long métrage sur Louis Cyr (Christal Films), mettant en vedette Antoine Bertrand dans le rôle-titre, a été inspiré par cette oeuvre.

2013 Editions Libre Expression

• annielaro Le 06 Mars 2019 à 03:25
    Quelle belle surprise que cette biographie de Louis Cyr! L'auteur a effectué un travail de moine pour rassembler tous les éléments qui la composent. J'en sais maintenant un peu plus sur lui, de même que sur le contexte historique du Québec et des États-Unis de la fin du XIXe siècle. Il y a beaucoup de détails, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse, mais ô! combien intéressante!