Madame Bovary : L'oeuvre de Flaubert Condamnée
Joseph Vebret2009

15.0

En 1857, Flaubert voit s'abattre sur lui les foudres d'un procureur zélé, Ernest Pinard. Accusé d'" offense à la morale publique et à la morale religieuse ", l'écrivain doit défendre ce qui deviendra un des plus grands romans de son époque. Asseyez-vous sur les bancs d'une salle d'audience du XIXe siècle et mettez-vous dans la peau d'un auteur sous le second Empire.

2009 Editions Librio

• Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:44
    J'ai beaucoup aimé
  • Adie Le 29 Janvier 2017 à 15:36
    Il est parfois difficile de comprendre ce qu'un livre pouvait avoir de choquant et/ou d'innovant à son époque avec notre regard moderne. Approfondir le sujet a été presque plus captivant que de lire l'oeuvre elle-même.
  • Dylan Le 08 Février 2018 à 15:51
    Étude très intéressante et légère sur le procès qui a marqué Flaubert : en une centaine de pages, on a les plaidoiries, quelques extraits de correspondance… l’essentiel est écrit et permet de redécouvrir l’œuvre autrement, tout comme on découvre l’homme derrière qui proclamait « Madame Bovary, c’est moi ». Très sympathique !