Mademoiselle Rose, avec le fantôme, dans la bibliothèque...
Caroline Pietralunga2021

16.3

Depuis qu’Éléa, jeune et pétillante parisienne, vient d’emménager dans son nouvel appartement des suites d’une rupture amoureuse, elle y perçoit une singulière présence qui la terrifie. Ange ou fantôme ? Il est d’abord question de parler de ce ressenti à des amis qui sauront l’entendre et l’accompagner. Pour Éléa, ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants de cet immeuble et de nouer des amitiés, notamment avec une charmante et élégante octogénaire.
Dans ce roman à la fois drôle et émouvant, empreint d’une intertextualité qui résonne avec chaque chapitre, l’héroïne va mener de front ses investigations, sa vie sociale et sa reconversion professionnelle, tout en conversant avec ce finalement très sympathique fantôme qui aime qu’on lui lise Barjavel.
Un cheminement sous forme de voyage initiatique qui l’amènera à la plus belle des révélations et à une issue à rebours de la tragédie de l’héroïne de La Nuit des Temps.

2021 Editions La Sirène aux yeux verts

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 22 octobre 2021 | ISBN : 9782382960059

• Allys Le 18 Novembre 2021 à 11:01
    Très belle découverte. On rit beaucoup au début pour basculer petit à petit dans l'émotion.
  • MValérie Le 18 Juillet 2022 à 18:20
    J'ai passé le week-end en tête à tête avec Mademoiselle Rose et son charmant fantôme. J'ai adoré ! Merci pour cette écriture fluide et gaie, pour cet humour toujours léger mais percutant, pour ce voyage en Irlande que je ne connais pas (c'est malin maintenant j'ai envie d'y aller !), pour cette histoire aux multiples facettes. J'ai fermé le livre avec une infinie tendresse.