Marie-France Estève ou Quand la vie vous fait la peau
Bernard-Marie Garreau2010

L'histoire d'une femme tatouée, prostituée, totalement dans la marginalité qui à 56 ans plaque tout pour vivre enfin sa vie rêvée, à la campagne. L'auteur a rédigé sa biographie à partir des petits carnets sur lesquels elle a consigné les principaux événements de sa vie. ©Electre 2016

Bernard-Marie Garreau est né le 20 septembre 1949 à Versailles. Après des études d'allemand et de lettres modernes à Paris X-Nanterre, Orléans et Brest, il obtient l'Agrégation de lettres modernes, et est actuellement Maître de conférences et habilité à diriger les recherches.
Ses recherches, précisément, l'ont conduit à s'occuper de la vie des femmes et de celles qui écrivent. C'est ainsi qu'il soutient sa thèse sur Marguerite Audoux 1863-1937. Prix Femina 1910 pour Marie-Claire, à qui il consacre également de nombreux articles et une biographie Marguerite Audoux, la Couturière des lettres. Tallandier 1991. Grand Prix de l'Essai de la Société des Gens de lettres 1992, et dont il prépare une édition de la correspondance. L'intérêt que Bernard-Marie Garreau porte à Marie-France Estève et aux petits cahiers sur lesquels elle a consigné les principaux événements de sa vie n'est donc pas un simple hasard. Se passionner pour les écritures et les destins féminins, telle est en effet, pour l'universitaire et l'auteur, une vocation à laquelle il a une fois de plus répondu ici, avec un plaisir et un intérêt renouvelés et avivés.

2010 Editions Edd Strapontin{s}