Mémoire en images : Vendôme
Jean-Jacques Loisel et Jean-Claude Pasquier2000

De la Belle Epoque à l'aube des Trente Glorieuse, Vendôme ne pouvant que changer et elle l'a fait. D'où l'intérêt de ces "éclats de mémoires" qui, à travers photographies et cartes postales anciennes, fixent aussi bien des activités, des traditions jugées impérissables, que des modes et des styles, éphémères par définition.
Le patrimoine lui même a été attaqué, par la fuite guerrière ou l'arbitraire des hommes. Et pourtant Vendôme reste Vendôme, modeste ville provinciale ouverte sur son temps, quelle que soit l'époque, affairée dans ses boutiques et sur ses marchés, attentive aux petits drames comme aux grands, n'oubliant jamais de faire la fête pour les occasions majeures ou pour elle même.
Loin de toute nostalgique passéiste, il s'agit simplement de faire entendre la petite musique d'une époque à la fois proche et lointaine.

2000 Editions Alan Sutton / Sutton

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 1er octobre 2000 | ISBN : 2842535405

• cycy41 Le 24 Octobre 2020 à 18:14
    Vendôme dans le 41, une ville bordée par le Loir, calme et reposante, mais aussi une ville en pleine expansion avec son entreprise Vuitton ! Des images qui retracent son histoire et les lieux symboliques !