Mémoires et autres récits
Pierre-François Lacenaire1836

Si Lacenaire n’était que la figure mythique du poète assassin incarné par Marcel Herrand dans Les Enfants du Paradis ou le personnage d’un fait divers dont la vie extraordinaire puisse se résumer en images cinématographiques, il ne nous intéresserait pas ou guère.
Ce qui importe ce n’est pas Lacenaire mais les Mémoires de Lacenaire, œuvre en action, œuvre dont l’écho, de Lautréamont à Char, de Breton à Debord, est considérable.
L’édition originale de ses Mémoires comportait de nombreuses lacunes. Jacques Simonelli, à partir d’archives et de témoignages d’époque, a réussi à établir une édition digne de ce nom.
Né à Lyon, en 1803, exécuté en 1836, enfance malheureuse, blessure du collège, rejet de la religion puis de la société tout entière ; déserteur et faussaire, voleur puis assassin : la vie de Lacenaire fournit peu de matière à l’hagiographie.
Lacenaire, c’est aussi le déchaînement dans l’ordre des faits d’une volonté de subversion qui n’avait pu investir le champ des formes poétiques : plutôt que de décrire, tel Balzac avec Vautrin, le type du criminel romantique, Lacenaire, dans un même geste le réalise dans le vécu comme dans la littérature. Et, à ce titre, Lacenaire paraît anticiper la célèbre définition d’André Breton : “l’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard dans la foule.”
Au terme de cette course volontaire à l’abîme, les Mémoires constituent l’acte ultime d’un assassin qui persiste et qui signe. Le Comte de Lautréamont n’y fut pas indifférent. Il semble que ces mémoires aient armé sa main.

1991 Editions José Corti (Domaine romantique)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er janvier 1991 | ISBN : 9782714304063

1968 Editions Albin Michel

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 1er août 1968