Memory
Arnaud Delalande2021

13.6

Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé.

Elle voudrait tout oublier.
Ils donneraient tout pour se souvenir...

Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l'air d'un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C'est sans compter sur l'amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n'excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.
En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d'étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu'elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface...
Mais bientôt, on la menace.
Qui veut l'assassiner, et pourquoi ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782266320795

2021 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 2749165520

• Pplx_stuffs Le 03 Janvier 2021 à 17:46
    Un bon roman qui se lit assez vite tellement le style est fluide et addictif. J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond. Les petits hics : pas assez de Davis et des informations importantes pas assez développées face à d'autres, moins importantes mais plus présentes.
  • herbierlitteraire Le 27 Janvier 2021 à 12:24
    L'intrigue sur la mémoire était un excellent sujet ... Mais exploité trop simplement. C'est un thriller assez classique, on se doute très fortement que le tueur se trouve soit dans le personnel soit dans les témoins. Ca reste une lecture sympathique, mais trop sommaire à mon gout :/
  • L'univers de Krystel Le 12 Février 2021 à 00:21
    Un chouette thriller perdu au milieu des montages et des forêts enneigées. Construire une intrigue autour de 8 personnes amnésiques qui ont assisté à un meurtre est une excellente idée. Même si l'histoire souffre de quelques longueurs, j'ai été happée par l'enquête. L'inspectrice me plait bcp: une écorchée vive qui a du caractère. J'aimerais la retrouver ds un prochain tome avec ses coéquipiers!
  • VibrationLitteraire Le 03 Mars 2021 à 19:01
    Une petite déception pour moi. Peut-être l'attendais-je trop, peut-être attendais-je une plus grande profondeur du côté de la mémoire pour un roman qui en porte le nom ?? ?Contrairement à ce que laisse supposer le titre, j'oublierai malheureusement très rapidement cette histoire…
  • Helene Sousou Le 29 Novembre 2021 à 15:33
    Un bon thriller mêmes si assez prévisible.
  • stephanius Le 23 Juillet 2022 à 21:22
    J'ai passé un excellent moment à Harmonia. J'ai beaucoup aimé ce huis clos perdu au milieu des montagnes. Et j'ai beaucoup apprécié Jeanne et son histoire.