Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane : L'histoire vraie de Robert Hébras
Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Agathe Hébras2024

Synopsis

Moyenne

16.7

9 votes

BON

10 juin 1944. Robert Hébras a 18 ans lorsque la division blindée Das Reich de la Waffen-SS investit le paisible village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Les soldats descendent de leur camion, réunissent la population sur la place centrale. Les hommes sont parqués dans les granges, les femmes et les enfants dans l’église. Pour le jeune Robert, c’est la grange Laudy, avec une soixantaine d’otages. Après une heure d’attente, la fusillade éclate. L’apprenti mécanicien survit. Il apprend la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Georgette et Denise, brûlées dans l’église. Ce jour-là, les Allemands commettent alors le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts, dont plus de 450 femmes et enfants.

1 édition pour ce livre

2024 Editions HarperCollins

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 29 mai 2024 | ISBN : 9791033916147

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Armony22 Le 26 Juin 2024 à 12:21
    La lecture de ce récit m’a profondément bouleversée, provoquant un vif émoi et un nœud dans la gorge. Raconté de manière factuelle, ce témoignage fort et poignant est illustré avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Les images sont si évocatrices qu’il n’est pas nécessaire d’en dire beaucoup plus, si ce n’est : lisez-la ! Un album puissant et bouleversant à lire et à faire lire !
  • Compter les couleurs Le 08 Août 2024 à 21:27
    Excellent ouvrage qui permet de garder le témoignage de Robert Hébras. Un format bande dessinée plus accessible pour transmettre cette histoire aux jeunes. Le récit retrace bien tous les faits et j'ai même appris encore des choses. C'est bouleversant, mais à découvrir et à transmettre afin que l'on n'oublie pas. Le graphisme est réaliste et puissant pour appuyer le récit.
  • Secretum Templi Vox Le 08 Août 2024 à 21:47
    Une lecture intéressante pour revivre ces moments de la guerre de 40-45. Le graphisme est bien, mais j'aurai aimé plus de clarté dans le rendu des couleurs. Concertant la trame du récit, il aurait été important de raconter la motivation du crime, à savoir des attentats contre les soldats allemand. Ce qui a entrainé une punition collective. Un peu comme ce qui se passe à Gaza de nos jours.
  • Taliesin Le 27 Septembre 2024 à 18:03
    Alors pour ma part, je ne suis pas aussi dithyrambique que certains. C'est une BD que je n'ai tout simplement pas réussi à lire ! Je l'ai abandonné au bout d'une vingtaine de pages tellement c'est mal raconté. Pour une BD documentaire, la narration est extrêmement mauvaise et décousue, trop de choses à la fois qui sortent de nulle part sans aucune explication, dommage.
  • Callysse Le 20 Janvier 2025 à 16:08
    Une BD bouleversante et difficile à lire pour le sujet traité mais importante pour le devoir de mémoire. Elle se concentre sur la vie de Robert Hébras et pas seulement sur ce funeste jour. C'est l'histoire d'un homme et de l'impact que cette attaque a eu sur lui, évènement dont les motivations demeurent toujours floues. La narration et les graphismes sont fluides, tout en sensibilité. A lire!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !