15.6

Il y a le phare, où Mem mène une existence de captive, coincée entre son frère Sam et l’inquiétant Joris. Il y a le quotidien, morne et gris, la peur au ventre, peur d’être frappée, peur de prononcer un mot interdit, peur de déployer ses ailes, et qu’elles lui soient arrachées. Il y a le rêve, aussi, toujours le même, qui l’aide à tenir le coup. Jusqu’au jour où le refuge du trio est attaqué. Libre presque malgré elle, Mem s’en va sans un regard en arrière. Bravant la pluie, la fatigue, le froid, elle échoue dans l’antre d’une vieille femme, rescapée d’un monde disparu, interdit. Auprès d’elle, la jeune fille apprend à respirer sans craindre les coups et surtout, à lire et à écrire. S’ouvre alors pour l’orpheline un monde nouveau, un monde dans lequel les éclats morcelés du passé et du présent se rejoignent, où se cache peut-être la clef de son identité perdue…

2017 Editions Lynks

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er septembre 2017

• Chrisbookine Le 04 Novembre 2017 à 16:31
    Ce récit initiatique amène une réflexion sur les totalitarismes qui appauvrissent l'humanité, l'avilissent durablement mais il s'achève sur une note d'espoir. A découvrir.
  • Elphriya Le 19 Février 2018 à 00:18
    Un roman initiatique sans prétention où les mots libèrent l'individu du chaos.
  • Marine Lafontaine Le 22 Février 2018 à 14:41
    Un voyage au coeur d'un monde dévasté et au sein de l'esprit détruit d'une enfant. Réflexions, apprentissage, Christine Féret Fleury nous entraîne et c'est pour le mieux !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juillet 2018 à 10:12
    En bref, un roman fantastique jeunesse au goût de trop-peu... Ces 200 pages amènent doucement un monde post-apocalyptique qui a l'air très intéressant mais qui n'est pas assez développé : j'ai eu l'impression de lire une introduction, presque un prologue finalement et c'est assez frustrant !
  • DreamBookeuse Le 02 Mars 2019 à 20:57
    Ce roman m’a émue. Je ne saurais trop vous dire pourquoi. Pour cette écriture en dentelle, aux multiples facettes qui m’a souvent chamboulée par ses phrases incisives. Pour cet hommage aussi, aux mots, aux femmes, aux livres. A toutes ces choses que j’affectionne tant et dont finalement j’oublie parfois la beauté. J’oublie qu’ils m’ont sauvée en quelque sorte. Et Memory me l’a rappelé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2019 à 15:36
    J'ai beaucoup accroché à ce récit plein de mystères et à son écriture aux phrases courtes et prenantes. J'aurais pu en lire vraiment plus, sans pour autant avoir une impression d'inachevé. 17/20
  • Carolivre Le 20 Septembre 2019 à 13:14
    Une superbe découverte!
  • Florence Oh'Well Le 11 Décembre 2019 à 13:56
    Il m'est assez difficile de donner un avis tranché sur ce roman mystérieux. L'ambiance est poétique, le style efficace et immersif, et l'évolution de l'héroïne est très intéressante. S'il y a des messages forts c'est finalement un ressenti, des émotions éprouvées, qui me restent en mémoire. Une jolie découverte.