Meurtres au potager du roy
Michèle Barrière2010

14.7

Château de Versailles, mai 1683.
La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel.
Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manoeuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.

2011 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Durée : 572 min | Sortie : 2 avril 2011 | ISBN : 9782353831050

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• soukee Le 05 Juin 2010 à 19:43
    Encore une lecture très agréable... Vive les romans gastronomiques !
  • amaryllis Le 10 Mars 2011 à 19:12
    On se détend, on se cultive... Un petit délice !
  • Setsuka Le 02 Mars 2012 à 15:23
    Lecture très agréable et succulente ! Un pur délice !
  • Delph Le 20 Avril 2012 à 16:39
    L’enquête policière, somme toute assez simple, n’est ici que prétexte à nous entrainer dans un voyage passionnant dans l’histoire et la gastronomie du XVIIème siècle.
  • LIZI Le 07 Mai 2012 à 19:47
    Ce roman m'a paru très agréable non pas pour le côté gastronomique mais pour sa richesse culturelle. Plongé dans le monde de Versailles au temps de Louis XIV, nous retrouvons voir apprenons pleins de petits trucs de l'envers du fastueux décor. Benjamin par contre m'a énervé ! Trop naif et niais !
  • Julienleparisien Le 27 Avril 2015 à 14:37
    Gros coup de coeur !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Septembre 2016 à 11:24
    Une lecture assez sympa, c'est agréable d'aborder la Cour de Louis XIV au travers du Potager du Roy et de ses rouages mais l'intrigue manque un peu de teneur, c'est dommage.
  • M.Kate Le 29 Mai 2021 à 22:17
    Un livre qui met l'eau à la bouche! J'ai découvert le Potager du Roy et quelques recettes intéressantes. Cependant, je rejoins LIZI sur le personnage de Benjamin: on a envie de le secouer tout au long de l'histoire...