Nirvana Collection
Gillian G. Gaar2011

Le 24 avril 1988, un trio originaire d’Aberdeen (État de Washington) donna l’un de ses tout premiers concerts à Seattle, dans un des rares clubs de la ville accueillant des groupes jouant une musique originale. Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Foster avaient formé leur propre groupe et avaient enfin trouvé leur nom : Nirvana. De 1989 à 1994, le groupe jouera dans le monde entier devant des foules de fans. Nirvana devint le symbole de toute une génération ; le génie impulsif de Kurt Cobain, l'efficacité créatrice de Dave Grohl (qui avait succédé à Foster) et de Novoselic ont donné naissance à une musique superbe, depuis la rudesse de Bleach jusqu’à la violence revendiquée de In Utero en passant par le grunge-pop sublime et mélodieux de Nevermind. Des chansons comme « Floyd the Barber », « About a Girl », « Sliver », « Smells Like Teen Spirit », « Lithium », « Heart-Shaped Box » ou encore « Scentless Apprentice » suscitent des émotions et des sentiments contradictoires, alternant les passages calmes et mélodieux et d’autres d’une grande violence. Ce coffret retrace les grandes étapes de leur équipée sauvage, depuis Seattle et la naissance du grunge à la fin des années 1980, au festival de Reading en 1992 où Nirvana donna l'un de ses plus grands concerts, jusqu'à la tragédie des derniers jours et le suicide de Kurt Cobain. L'histoire du groupe est ici racontée en mots, en photos et en reproductions d'objets liés à sa carrière : setlists, billets d'entrée aux concerts les plus privés, pass backstage, flyers et bien d'autres souvenirs, provenant tous d'une importante collection particulière.

2011 Editions Fetjaine