Norilsk
Caryl Férey2017

14.1

Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid et avait quelques a priori sur les Russes. Mais il a dit oui. Et il s'est embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière aux mains des oligarques, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement avec une autorisation du FSB. Une ville sans animaux, sans arbres. En résumé, la ville la plus pourrie du monde. Revenu de ce voyage pas comme les autres, nourri de rencontres inoubliables, il en tire un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir.

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253257929

2017 Editions Paulsen

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782375020241

• Nelfe Le 31 Décembre 2017 à 16:52
    Exercice sympathique mais sans grand intérêt. En récit de voyage, il y a mieux écrit et plus intéressant mais en thriller Caryl Férey est incontournable. On retrouve par moment son style ici mais petite déception tout de même.
  • Lotte Le 01 Mars 2018 à 23:18
    J'ai failli abandonner, choquée par les a priori de l'auteur sur la Russie et par la misogynie de son ami : dès qu'il rencontre une femme, son sex-appeal doit être évalué. Ajoutez à ça les analyses politiques éculées pour polluer le tout, il ne reste que le style de l'auteur et surtout la Russie et les Russes pour sauver la mise. Les réflexions présentées sont très consensuelles à mon goût.
  • argali Le 09 Avril 2023 à 23:25
    Ce récit de voyage improbable est agréable à lire et édifiant même si la situation géopolitique a encore changé depuis. Le roman "Led" de l'auteur s'inspire de ces notes de voyage.