Conduite interdite

de Chloé Wary (2017)

17.4

[Roman graphique]

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire.
Aujourd’hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues… mais pas conduire elles-mêmes leur voiture.

Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie saoudite.
Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance.

Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d'un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire !

2017 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 29 Mars 2017 | ISBN : 236846090X

• prettybooks Le 07 Juillet 2017 à 14:17
    Le combat des femmes en Arabie Saoudite pour être autorisées à conduire, et la rébellion d’une jeune femme qui ouvre les yeux sur la condition de la femme dans son pays. Une BD très importante portée par des dessins d’une beauté rare.
  • Anouklibrary Le 24 Décembre 2017 à 14:05
    Un roman graphique engagé pour le féminisme, porté par Nour qui, après avoir vécu en Occident, se bat pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Transparent de vérité, une bande-dessinée qui pousse à la réflexion. On ne peut qu’être admiratif du courage de ces femmes.
  • isalitdeslivres Le 17 Avril 2018 à 14:33
    Malheureusement trop court mais quel courage de la part de ces femmes ! Il est temps que tout ça change !!!
  • la libellule Le 18 Avril 2018 à 07:24
    les femmes saoudiennes ont obtenu le droit de conduire depuis septembre 2017 et cela prendra effet en juin 2018.
  • Alhena Le 21 Janvier 2019 à 10:51
    Une bande dessinée saisissante et frappante, sur des femmes pleines de courage et prêtes à se battre pour leurs droits. (Depuis, les femmes saoudiennes ont remporté la bataille, elles peuvent enfin conduire des voitures...)