Conduite interdite
Chloé Wary2017

17.4

[Roman graphique]

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire.
Aujourd’hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues… mais pas conduire elles-mêmes leur voiture.

Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie saoudite.
Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance.

Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d'un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire !

2017 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 236846090X

• prettybooks Le 07 Juillet 2017 à 14:17
    Le combat des femmes en Arabie Saoudite pour être autorisées à conduire, et la rébellion d’une jeune femme qui ouvre les yeux sur la condition de la femme dans son pays. Une BD très importante portée par des dessins d’une beauté rare.
  • Anouklibrary Le 24 Décembre 2017 à 14:05
    Un roman graphique engagé pour le féminisme, porté par Nour qui, après avoir vécu en Occident, se bat pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Transparent de vérité, une bande-dessinée qui pousse à la réflexion. On ne peut qu’être admiratif du courage de ces femmes.
  • isalitdeslivres Le 17 Avril 2018 à 14:33
    Malheureusement trop court mais quel courage de la part de ces femmes ! Il est temps que tout ça change !!!
  • la libellule Le 18 Avril 2018 à 07:24
    les femmes saoudiennes ont obtenu le droit de conduire depuis septembre 2017 et cela prendra effet en juin 2018.
  • Alhena Le 21 Janvier 2019 à 10:51
    Une bande dessinée saisissante et frappante, sur des femmes pleines de courage et prêtes à se battre pour leurs droits. (Depuis, les femmes saoudiennes ont remporté la bataille, elles peuvent enfin conduire des voitures...)
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Mars 2021 à 15:22
    Si vous avez envie de vous pencher sur la condition des femmes en Arabie Saoudite à travers un roman graphique, Conduite interdite est pour vous. Révoltant, percutant et instructif, j’ai été très intriguée par le destin de Nour, mais aussi de toutes les autres femmes du pays, et l’évolution de cette histoire dans l’actualité d’aujourd’hui.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Avril 2023 à 21:09
    Une bande dessinée révoltante qui nous en apprend plus sur les conditions de vie des femmes en Arabie Saoudite. Ayant peu de droits, elles ne peuvent ni choisir leur mari, ni sortir tête nue, ni conduire. Heureusement quelques femmes militent tous les ans à l'image de Nour pour leur liberté et pour amener leur pays vers plus de modernité.