Quinze ans de ma vie
Loïe Fuller1908

18.0

Actrice et décoratrice de théâtre, costumière, danseuse, chorégraphe, inventeur de dispositifs techniques et créatrice d'effets scéniques, éclairagiste, impresario et cinéaste, l'Américaine Loïe Fuller (1862-1928) a révolutionné le spectacle vivant et ouvert la voie à la danse moderne. Jouant avec des projections lumineuses polychromes sur un costume en voile dont elle maniait les pans au moyen de longues tiges portées à bout de bras, Loïe Fuller réalisa des scénographies virtuoses dont la radicalité fit l'effet d'un coup de tonnerre, influençant pêle-mêle peintres, sculpteurs, illustrateurs, écrivains, stylistes et publicitaires. Tout autant que le tracé d'un itinéraire hors du commun qui la hissa au rang de mythe, ses Mémoires dressent un tableau vivant et coloré de la vie artistique parisienne à l'aube du XXe siècle.

2016 Editions Mercure de France (Le Temps retrouvé)

Française Langue française | Traduit par Bojidar Karageorgévitch | 288 pages | Sortie : 15 avril 2016 | ISBN : 2715243367

2015 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF) (XIX)

Française Langue française | Traduit par Bojidar Karageorgévitch | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 13 décembre 2015

• Les Reves Ekphrasis Le 10 Juillet 2017 à 15:38
    Dans ses mémoires, Loïe Fuller nous fait part de ses début dans la danse, et de la Serpentine, ainsi que de ses rencontres, amours, et anecdotes. Cette autobiographies est relativement courte mais arrive à montrer l'envie inarrêtable de découvrir et de faire découvrir de nouveaux talents peux importe le prix à payer. Lecture superbement poétique que je recommande à tout passionné de d'Histoire :)