Rester fort
Emilie Monk2017

15.5

Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre.

Ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie s'est donné la mort le 22 janvier dernier.

Les parents d'Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu'on a trop souvent tendance à assimiler à une simple " crise d'ado ".

Poursuivant le même but, nous avons choisi de publier le journal d'Emilie dans son intégralité, ainsi que des textes écrits par chacun des membres de sa famille qui expriment tout aussi bien leur peine, leur douleur, que leur volonté de rendre hommage à une jeune femme exceptionnelle, qui aurait rêvé de devenir écrivain.

2017 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2889440281

• Virtchou Le 16 Février 2018 à 14:54
    Je lis régulièrement sur le harcèlement scolaire, pour mieux comprendre. Malgré que ce récit m'ai touché, il n'apporte pas une réflexion essentielle sur le sujet. Les textes de la maman et le poème écrit par la victime m'ont émue, alors rien que pour ceux-là, je n'oublierai pas ce témoignage.
  • bebenoah Le 27 Août 2018 à 17:52
    Pas le plus dur sur le sujet, je m'attendais à plus de passage du journal d'Emilie.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 28 Septembre 2018 à 11:13
    Malgré une présentation bancale de la maison d'édition, j'ai trouvé ce livre poignant et source de réflexion. On découvre une jeune adolescente anéantie par la violence quotidienne de ses camarades, et une famille endolorie à vie. Ce livre vaut vraiment le détour, d'autant plus qu'il se lis vite !
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:57
    Témoignage très fort d'une adolescente
  • ptit-pimousse Le 21 Août 2020 à 15:07
    C'est un témoignage important et émouvant. Néanmoins, j'ai été un peu "déçue" parce qu'il s'agit plus d'un recueil de textes de l'entourage d'Emilie ainsi que de quelques extraits de son journal intime et j'ai été mal à l'aise de lire des textes qui avaient été écrits pour les obsèques de l'adolescente. Je pense que ça aurait dû rester de l'ordre du privé. 15/20
  • lemillefeuilles Le 07 Septembre 2021 à 21:28
    Un témoignage à plusieurs mains sur le harcèlement scolaire qu'Emilie a vécu et sur son suicide. Au travers de livre, la famille d'Emilie fait vivre sa mémoire. Mais c'est aussi un document qui atteste des souffrances que leur fille a traversées et de ce que tant d'autres adolescent·e·s subissent. Un plaidoyer contre le harcèlement scolaire.