Rester fort

de Emilie Monk (2017)

Synopsis

Moyenne

15.8

14 votes

BON

Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre.

Ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie s'est donné la mort le 22 janvier dernier.

Les parents d'Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu'on a trop souvent tendance à assimiler à une simple " crise d'ado ".

Poursuivant le même but, nous avons choisi de publier le journal d'Emilie dans son intégralité, ainsi que des textes écrits par chacun des membres de sa famille qui expriment tout aussi bien leur peine, leur douleur, que leur volonté de rendre hommage à une jeune femme exceptionnelle, qui aurait rêvé de devenir écrivain.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Slatkine

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 2889440281

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Cocohp Le 13 Avril 2017 à 09:40
    https://passionsaddict.wordpress.com/
  • Virtchou Le 16 Février 2018 à 14:54
    Je lis régulièrement sur le harcèlement scolaire, pour mieux comprendre. Malgré que ce récit m'ai touché, il n'apporte pas une réflexion essentielle sur le sujet. Les textes de la maman et le poème écrit par la victime m'ont émue, alors rien que pour ceux-là, je n'oublierai pas ce témoignage.
  • bebenoah Le 27 Août 2018 à 17:52
    Pas le plus dur sur le sujet, je m'attendais à plus de passage du journal d'Emilie.
  • amelie2894 Le 28 Septembre 2018 à 11:13
    Malgré une présentation bancale de la maison d'édition, j'ai trouvé ce livre poignant et source de réflexion. On découvre une jeune adolescente anéantie par la violence quotidienne de ses camarades, et une famille endolorie à vie. Ce livre vaut vraiment le détour, d'autant plus qu'il se lis vite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !