Rétrograde
Peter Cawdron2016

14.6

Liz Anderson est l’une des cent vingt personnes vivant au sein de la colonie martienne Endeavour. Entourée de ses collègues représentant les principaux pays du monde, et sous la direction de quatre agences spatiales travaillant de concert, Liz s’est engagée pour une mission de dix ans sur la planète rouge. Mais la camaraderie martienne vole en éclats lorsque, sur Terre, le feu nucléaire pleut sur plusieurs grandes villes. Les communications sont coupées et les colons se retrouvent isolés à des dizaines de millions de kilomètres de chez eux. Qui croire quand les rumeurs prennent le pas sur l’information? Vers qui se tourner quand les rivalités entre les nations resurgissent? Et comment, malgré le chagrin et l’incompréhension, continuer à agir pour le bien de la colonie et de l’humanité tout entière? D’autant qu’à chaque instant Mars peut vous tuer.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072876769

2018 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Mathieu Prioux | 297 pages | Sortie : 11 octobre 2018

• Aniouchka Le 05 Novembre 2018 à 21:56
    Ce huis clos de science-fiction se mue avec brio en thriller sous haute tension, tout en offrant une vision réaliste de la colonisation de Mars et une réflexion nécessaire sur l'éthique de l'intelligence artificielle. Un texte intelligent, documenté et divertissant, tout simplement brillant.
  • Musea Uranie Le 08 Novembre 2018 à 11:09
    Une bonne SF qui malgré certaines facilités se laisse lire. J'ai particulièrement apprécié les nombreux passages explicatifs sur la planète et les risques de la colonisation humaine qui tende à rendre le livre crédible.
  • Parouxco Le 24 Mars 2022 à 09:23
    L'auteur nous plonge complètement dans l'ambiance dès les premières pages, la colonie martienne est très bien détaillée et les premiers chapitres s'enchaînent dans une tension maitrîsée et agréable. Malheureusement au milieu du recit, beaucoup trop d'incohérences et de facilités, le manque de crédibilité rends les derniers chapitres difficiles à lire.
  • Cyan Le 26 Octobre 2022 à 11:08
    Un bon divertissement, qui n'oublie pas de s'appuyer sur des bases scientifiques solides, qui a pêché un peu dans la résolution du mystère pour moi, mais qui a su me maintenir en haleine jusqu'à la fin.