Romain Gary, la mélancolie de l'enchanteur
Marianne Stjepanovic-Pauly2014

19.5

EXCELLENT

Ce livre est une belle biographie de Romain Gary. De sa naissance en Lituanie russe à sa mort à Paris, Roman Kacew, devenu Romain Gary, aura combattu pour la France libre avant d’être consul de France, aura écrit des romans, des essais, et mystifié la critique littéraire parisienne. Sa vie même, du ghetto de Varsovie à Nice, de Londres à Los Angeles, est un roman qu’il réécrit sans cesse pour faire du monde une scène de théâtre. Porté depuis l’enfance par les récits et les promesses d’une mère très convaincante, Romain Gary a vécu plusieurs existences, dans la réalité et dans la fiction. Au fil de ses récits, il change de passé, enveloppe ses souvenirs de mystère et, comme un magicien, offre au lecteur une vérité souvent invérifiable, mais si séduisante… Sous le masque du comédien, l’homme ne varie pourtant jamais dans ses convictions essentielles, dans son observation lucide et tendre de la condition humaine. Faire du réel une comédie, c’est pour lui la seule manière de survivre, ou de vivre, tout simplement. Une biographie qui se lit comme un roman

2014 Editions du Jasmin

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 15 septembre 2014 | ISBN : 9782352841418

• Fabienne Le 30 Septembre 2014 à 17:20
    La bonne distance entre l'auteur de cette biographie et le personnage présenté, comme toujours avec Marianne Stjepanovic-Pauly. En bonus un très bon dossier, avec un beau choix d'extraits de textes de Gary à la fin de l'ouvrage.