S'il ne reste que l'amour
Han Suyin1987

Voilà près de trente ans, Han Suyin rencontre Vincent. C'est aussitôt la grande passion, mais difficile : cette famille de catholiques de l'Inde du Sud accepte mal l'arrivée de cette Chinoise taoïste et divorcée. Et puis, il y a les enfants de Vincent. C'est Peter, le second des fils, (lui vit le plus mal la séparation de ses parents,
et ce, malgré les efforts constants de Han Suyin.
Elle le pousse à poursuivre ses études, et c'est alors qu'il est ingénieur en Iran qu'en août 1977, est terrassé par une méningite tuberculeuse.
Après des mois dramatiques viendront les épreuves de la rééducation. Mais Peter ne sera jamais un homme normal ; sa maladie, cependant, favorisera un rapprochement inattendu entre l'infirme et sa belle-mère qui n'oublie pas qu'elle est aussi médecin.
Issu du plus profond de l'expérience personnelle de l'auteur, S'il ne reste que l'amour est un récit fort, bouleversant où sont évoqués les problèmes si réels de la place des handicapés au sein d'une famille, les mariages mixtes, le mélange des cultures.

Titre original : A share of loving (1986)

1987 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Berger Magali | 202 pages | ISBN : 2724234510