Ma maison a deux portes
Han Suyin1979

Entre l'Europe, d'où vient sa mère, et l'Asie, terre natale de son père et la, sienne, Han Suyin a choisi depuis longtemps. Elle a emprunté sa science à l'Occident mais pour mieux servir sa patrie d'élection - la Chine - qu'elle veut aider à sortir de l'obscurantisme et à s'arracher au despotisme.
Dans L'Arbre blessé, Une fleur morue-et Un été sana oiseaux, elle a raconté ses luttes pour y parvenir et ses déboires - les élu déçus de celle qui s'appelait encore Rosalie Tchou, son manage avec le décevant Tang Pao-houang et, après la mort de celui-ci, l'effort pour terminer ses études de médecine à Londres. Ma maison a deux portes poursuit cette autobiographie à partir de 1949 et du séjour à Hong-kong que, marque l'entrée dans sa vie du journaliste tan Morrison dont - prenant le nom de Han Suyin .
elle fait le récit dans le roman bientôt mondialement célèbre : Multiple splendeur.
Ensuite l e mariage avec leonard tomber (1952), le départ pour la Malaisie, le succès comme médecin et comme romancière conviction grandissante de pouvoir être plu utile à la Chine en abandonnant le stéthoscope pour la , plume. La rencontre avec le colonel indien Vinent, ingénieur à Katmandou - (1956), n'empêche pas le retour vers la Chine, l'autre héroïne de cette autobiographie-histoire, car Han Suyin a toujours les yeux tournés vers elle. ce sont, e les deux faces de ma vies, dit-elle, expliquant en témoin attentif et enthousiaste la situation en Malaisie et dans la une de Mao, celle des Cent Fleurs et du Grand Bond en avant jusqu'à la veille de la révolution culturelle - couvrant quinze ans d'évolution en Asie de de 1950 à 1965, que complétera La Moisson du phénix sur les années 1966 à 1979.

Titre original : My house has two doors (1979)

1979 Editions Stock

Française Langue française | 539 pages | Sortie : 1er janvier 1979 | ISBN : 2234009944

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 603 pages | ISBN : 225302757X