Sept ans sous influence
Nicole Schneider2002

17.0

Nicole Schneider n’a pas dix-huit ans lorsqu’elle tombe sous le charme de Guy-Claude Burger, le fondateur de l’instinctothérapie aujourd’hui en prison. Elle restera sept ans entre les mains, et souvent dans les bras, du gourou qui a installé sa communauté dans le Gros-de-Vaud. A quarante-quatre ans, cette Veveysanne a trouvé la force de raconter sa descente aux enfers, et de se libérer de ses souvenirs dans un livre lucide et émouvant.
Son cauchemar commence presque par hasard. Nicole n’a pas dix-huit ans et accompagne son père à une conférence sur l’instinctothérapie. Elle tombe immédiatement sous le charme de l’orateur, « image christique, à la fois autoritaire et douce ». Cet homme, c’est bien sûr Guy-Claude Burger. Il parle du manger cru, d’oublier l’invention du feu et de se nourrir exclusivement de denrées non transformées par la main humaine, « avec l’instinct du plaisir comme nouvelle règle alimentaire, pour lutter contre le vieillissement, le cancer et la dépression nerveuse ».

Nous sommes au milieu des années 70. L’heure est à la libération et aux utopies et celle que cultive Guy-Claude Burger dans une ferme d’Eclépens, aux allures de jardin d’Eden, fait florès. Mary Anna Barbey, créatrice des ateliers d’écriture où elle rencontra pour la première fois l’auteur, rappelle d’ailleurs dans sa préface que le pays de Vaud ne vit pas d’un bon œil la première condamnation de l’apôtre du régime cru en 1978.

2002 Editions Mon Village

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er février 2002