Tina Modotti
Ángel de la Calle2011

Aujourd'hui encore, la vie et l’œuvre de Tina Modotti exercent un pouvoir fascinant. Photographe, star du cinéma muet dans le Hollywood des années 1920, militante ardente, elle est l'incarnation d'une indomptable vitalité latine qui s'affirme à travers l'épreuve de l'exil : chassée d'Italie par la pauvreté, elle s'ouvre à la vocation artistique au contact des communautés italiennes de la diaspora de Californie, trouve un accomplissement éphémère en s'intégrant à la culture florissante du Mexique post-révolutionnaire, et finit par se dépasser au service d'une Espagne républicaine vouée à la défaite.
Tour à tour muse, amie, amante, elle va croiser quelques-unes des grandes figures qui ont illuminé la première moitié du XXe siècle de leur art, de leur passion et de leurs œuvres : Diego Rivera, Vladimir Maïakovski, B. Traven, Edward Weston, John Dos Passos, Augusto Cesar Sandino, Alexandra Kollontaï, Frida Kahlo...
Tableau d'une époque, cette biographie est également le portrait d'une femme d'exception.

Titre original : Modotti, Una mujer del siglo XX (2007)

2011 Editions Vertige Graphic

Française Langue française | Traduit par Rachel Viné-Krupa | 270 pages | ISBN : 9782849990971