Tour de France, tour de souffrance
Albert Londres1996

En 1924, Albert Londres public dans Le Petit Parisien un reportage devenu légendaire sur le Tour de France.
Etape après êtape, il suit les couteurs avec cette curiosité, cette passion et cette fausse naïveté qui l'ont rendu célèbre et nous fait partager au ras du bitume le quotidien de ces héros de la Petite Reine. Départs nocturnes, mécaniques défaillantes, règlements insensés des organisateurs qui veulent du spectacle, grogne et dignité de sportifs qui doivent être tout à la fois mécaniciens, géographes, aventuriers, et qui restent avant tout des hommes... Londres voit tout, rapporte tout, dénonce tout, avec son style inimitable, sa drôlerie et sa tendresse. Une magistrale leçon d'esprit sportif.

1996 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• joyeux-drille Le 12 Avril 2011 à 21:43
    Un reportage extraordinaire sur le Tour de France cycliste dans les années 20. Avant Blondin, Londres raconte magistralement la souffrance et la beauté de cette épreuve, les tensions, l'argent, les contrats, le dopage ! Qui prend là des formes étonnantes et surtout légales, du pinard à la cocaïne !